Paillage des sols à l’aide de souffleur

Le paillage du sol est une opération à réaliser régulièrement dans le jardin. Cela se fait généralement de deux manières : à la main ou avec un souffleur. Nous allons nous intéresser à cette seconde option qui peut se montrer particulièrement intéressante.

En quoi consiste le paillage ?

Afin de préserver la qualité du sol, il est important de le recouvrir régulièrement de matériaux organiques, minéraux ou plastiques. Il s’agit d’un paillage. Cette technique consiste à mettre une couche de paille ou d’autres résidus naturels sur le sol. Cela va l’enrichir en nutriments pour les plantes et le protéger du froid. Le paillage est également appelé « mulching ».

Il est possible d’appliquer cette technique n’importe où dans votre jardin. Que ce soit dans le potager, au verger, au pied des arbres, arbustes, jeunes haies ainsi que dans les massifs de plantes vivaces, pailler le sol ne fera que du bien à vos plantes.

En versant du paillis sur le sol, vous devez prendre quelques précautions :

  • Limiter les arrosages en gardant le sol humide ;
  • Limiter le développement de mauvaises herbes ;
  • Créer un lieu propice aux insectes utiles ;
  • Conserver vos fruits et légumes en propre en évitant le contact direct avec la terre ;
  • Nourrir le sol.

Comment fonctionne le paillage avec un souffleur ?

Le soufflage de paillis consiste à utiliser un souffleur pour disperser le paillage sur le sol. Il s’agit d’une machine à moteur diesel montée dans un camion spécifique et qui va projeter le paillage via un tuyau pneumatique.

Le tuyau est alimenté en paillis par l’intermédiaire d’un système de sas et le souffleur va aspirer le paillage rapidement, le transporter dans le tuyau jusqu’à le propulser à la zone où il doit être dispersé.

Il existe différents modèles de souffleurs qui se distinguent selon leur taille, leur puissance de soufflage et le débit de paillis qu’ils peuvent projeter. Généralement, il est possible de contrôler la vitesse de soufflage afin de mieux maîtriser la précision.

Pourquoi utiliser un souffleur ?

Habituellement, le paillage s’effectue manuellement. Cependant, faire appel à un système de soufflage peut montrer divers avantages.

Un gain de temps

Le paillage manuel peut être long et fatigant, étant donné que vous devez charger vous-même le paillis dans une brouette, puis le disperser petit à petit, puis l’étaler convenablement. Le souffleur réalise ces étapes en un rien de temps, de quoi vous faire gagner du temps et évite de vous fatiguer.

Une solution pratique et moderne

L’utilisation de machines est de plus en plus préconisée étant donné le côté pratique et moderne. Quel que soit le paillis que vous souhaitez utiliser, le souffleur peut être un allié efficace. De plus, le paillage est une étape primordiale pour la qualité de votre sol, mais fastidieuse. Cette technique faisant appel au souffleur vous facilite grandement la tâche.

Une technique pratique pour les grandes surfaces à couvrir

L’utilisation du souffleur est très fréquente lorsqu’il s’agit de recouvrir une surface étendue de sol. Rapidité, précision et efficacité sont nécessaires pour protéger convenablement le sol. C’est pour cette raison que les agriculteurs utilisent généralement un souffleur. Dans le cas d’un petit jardin potager, le paillage manuel peut faire l’affaire.