Mischantus: le futur de l'énergie verte ?
Avez-vous déjà entendu parler du mischantus ? Derrière ce nom à l’orthographe peu habituelle se trouve une plante au potentiel énorme en termes de chauffage, de paillage, d’isolation pour la maison et bien d’autres vertus. Malheureusement, le mischantus est encore peu connu, mais pourrait toutefois représenter l’avenir de l’énergie. Découvrez tout ce qu’il faut connaître sur cette plante.
Description et culture du mischantus
Le mischantus est une plante à la longue tige, similaire à un roseau ou une canne à sucre. Il est connu pour être très résistant, même à des températures très basses. Il pousse naturellement sur le continent asiatique, plus précisément du Japon et a été introduit en Europe vers 1935 au Danemark. Ce n’est qu’en 1990 qu’il a été importé en France.
Le mischantus pousse très facilement et se cultive sans difficulté. Il est très dense, entre 12 000 et 15 000 pieds par hectare. Il peut atteindre 4 mètres de haut et peut survivre même sans arrosage sur un sol caillouteux ou sablonneux.
Les différentes utilisations possibles du mischantus
Le mischantus est une plante très polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreux domaines.
· Le chauffage
Il s’agit de la principale utilité du mischantus. Cette plante est une très bonne alternative écologique au bois étant donné que son pouvoir calorifique dépasse de loin celui de ce dernier. En effet, les chiffres indiquent 4 700 kWh/tonne, contre 3 300 kWh/tonne pour le bois. Le taux d’humidité du mischantus est également plus faible.
Le seul véritable inconvénient avec cette biomasse, c’est que les chaudières à bois habituelles ne lui conviennent pas forcément. Il faut un dispositif capable de monter plus haut en température et sa forte teneur en silicium entraîne l’obstruction des cheminées. Enfin, il produit davantage de cendre par rapport au bois.
· Le paillage
Le mischantus est riche en silicium. Lorsque le mischantus est utilisé en paillage, cette caractéristique se montre très avantageuse pour les plantes, puisque le silicium permet de garder plus longtemps l’humidité et de préserver la vie microbienne du sol.
Les rosiers, par exemple, tirent très bien profit de l’utilisation du mischantus en paillage. Leurs tiges et leurs épines sont plus résistantes. De plus, le mischantus possède un pH neutre, ce qui convient à toutes les plantes que vous cultivez.
· Un complément alimentaire pour les bovidés
Le fait d’utiliser le mischantus comme complément alimentaire des bovidés leur permet de mieux ingérer le fourrage et d’optimiser le rationnement de leur alimentation. Les éleveurs bovins anglais incluent de plus en plus cette plante dans la nourriture des bœufs et des vaches, ce qui permet d’améliorer la qualité du lait produit.
Quels sont les principaux avantages de cultiver le mischantus ?
Le mischantus est non seulement une plante polyvalente, mais sa culture est également avantageuse sur de nombreux points.
· Utilisation de très peu d’intrants
C’est une plante qui se cultive très facilement et qui pousse quasiment toute seule. L’utilisation d’intrants est uniquement nécessaire durant la première année de plantation, avec une quantité de 5 kg par hectare au maximum.
· Protection du sol
L’utilisation de très peu d’intrants permet de préserver le sol. Ses longues racines protègent également le sol de l’érosion et le mischantus recycle l’azote facilement, ce qui fertilise naturellement le sol sans ajout d’autres agents supplémentaires.
· Capacité à épurer l’eau
Les racines très denses du mischantus possèdent une capacité d’absorption des métaux lourds et des agents chimiques. De ce fait, si vous en plantez dans une zone où l’eau a été contaminée, le mischantus va pouvoir purifier l’eau et la rendre utilisable.