Les chaudières à bois, coût et efficacité
L’utilisation de la chaudière à bois suscite souvent des débats sur le plan écologique. Ces appareils sont particulièrement sophistiqués et peuvent alimenter tout le réseau de chauffage d’une maison. Le bois combustible est également une énergie renouvelable et, contrairement aux idées reçues, son usage ne contribue pas inéluctablement à la destruction de l’environnement. Découvrez les différents types de chaudières à bois, leur efficacité et leur prix.
Les différents types de chaudières à bois
Il en existe 3 principaux types qui se distinguent selon le format du combustible utilisé.
La chaudière à granulés
Ce modèle fonctionne de la même manière que les chaudières à gaz ou au fioul. En effet, l’approvisionnement en combustibles se fait de manière automatique et la température peut être réglée. Elle est autonome et possède un excellent rendement.
La chaudière à bûches
Cet équipement peut être à tirage forcé ou turbo, et à combustion inversée. Il faut alimenter régulièrement la chaudière en bûches. Le rendement varie en fonction du modèle que vous utilisez.
La chaudière à plaquettes
Cet appareil est généralement utilisé pour chauffer de très grandes surfaces, notamment les logements collectifs. La puissance des appareils peut facilement dépasser les 300 kW et les combustibles utilisés sont les plaquettes de bois déchiqueté provenant des industries forestières. La chaudière à plaquettes fonctionne de manière automatisée.
Le rendement des chaudières à bois
Le rendement de ce type d’appareil varie en fonction du modèle que vous utilisez. Une chaudière à granulés peut afficher un rendement oscillant entre 80 % et 90 %. Celle à plaquettes propose le rendement le plus élevé, souvent supérieur à 90 %. Quant au modèle à bûches, celui-ci affiche le plus faible rendement, allant entre 50 % et 80 %.
Les chaudières à bois actuelles sont très sophistiquées. Les performances énergétiques peuvent être optimisées grâce à des équipements comme le ventilateur d’extraction à vitesse variable, le système de régulation utilisant une sonde lambda ou le tableau de commande doté d’un thermostat de régulation.
Les coûts relatifs à une chaudière à bois
Le principal coût relatif à une chaudière à bois est son prix d’achat. Celui-ci varie en fonction du type et du modèle que vous allez acheter. Généralement, le prix oscille entre 2 500 et 10 000 euros.
Vient ensuite le coût d’installation et de transport. Il s‘agit des dépenses les plus lourdes, puisqu’il vous sera facilement facturé un prix entre 15 000 et 25 000 euros pour une installation neuve.
Enfin, il faut envisager les coûts relatifs aux combustibles. Il faut compter entre 50 et 120 euros la tonne de bûches et de plaquettes. Concernant les granulés, le prix de la tonne varie entre 250 et 400 euros. Comme vous pouvez le constater, les chaudières à bois représentent une économie considérable au niveau des combustibles, puisqu’une consommation moyenne de fioul est de 1 500 euros par an, tandis que le bois se situe entre 450 et 900 euros.