Disponible dans plusieurs pays
Votre devis sous 24h
Délais de livraison compétitifs

Le bois, écolo ou pas ?

Le débat revient, souvent, lorsqu’il s’agit du bois énergie : est-ce réellement une solution économique ou, au contraire, dévastatrice pour l’environnement ? Afin de vous apporter des réponses claires à ce sujet, découvrez les principaux arguments en faveur de cette ressource, ainsi que ceux en sa défaveur.

Le bois, une ressource écologique…

Il existe de nombreuses raisons qui poussent à dire que le bois énergie est une ressource écologique. Voici les principaux arguments qui soutiennent cette affirmation.

Un bilan carbone neutre

Un arbre procède, naturellement, au phénomène de photosynthèse. Il absorbe de dioxyde de carbone dans l’air et rejette de l’oxygène. Cette quantité absorbée est équivalente à celle dégagée au moment de sa combustion, lorsqu’il est transformé en bois de chauffage. C’est pour cette raison que son bilan carbone est considéré comme neutre.

Une ressource renouvelable

La forêt se renouvelle rapidement. Des campagnes de sensibilisation incitent les citoyens à procéder à des reboisements afin de préserver les forêts, surtout là où un grand nombre d’arbres sont abattus afin d’être utilisés comme bois de chauffage. Il s’agit de la ressource qui se renouvelle le plus rapidement. En effet, il faut, au maximum, 200 ans pour une forêt pour se renouveler, tandis que le charbon peut mettre jusqu’à 300 millions d’années et le pétrole peut prendre jusqu’à 450 millions d’années.

Très peu de déchet

Le bois fait partie des matériaux qui respectent le plus la politique zéro déchet. En effet, grâce aux différentes formes du bois énergie, chaque partie de l’arbre peut être utilisé comme combustible. Le bois massif est utilisé comme bûches, tandis que les copeaux, les chutes et le feuillage asséché sont compressés et transformés en granulés.

… Mais avec quelques points à prendre en compte

Cependant, il faut prendre en compte ces quelques points si vous souhaitez garantir que le bois soit réellement écologique.

Choisir le type de bois à utiliser comme combustible

Tous les arbres ne sont pas adaptés à l’utilisation comme bois de chauffage. En effet, les essences résineuses ont tendance à produire plus de résidus lors de la combustion. Par contre, les essences de feuillus durs telles que le chêne, le hêtre ou le charme conviennent mieux. Une grande quantité de résidus irait à l’encontre de l’aspect écologique du bois.

Un niveau de séchage à respecter

Afin d’être un combustible efficace, le bois doit sécher convenablement, avec un taux d’humidité minimal. Si ce taux dépasse les 20 % au moment où le bois est utilisé, il se dégagera des particules nocives dans l’air. Dans ce cas, le bois ne sera plus considéré comme écologique.

Une exploitation à maîtriser

Enfin, il faut savoir maîtriser l’exploitation forestière et éviter la coupe intensive. Les arbres jouent un rôle important sur le climat d’une région, ainsi que sur la préservation de la qualité du sol, de la faune et de la flore locale. Une exploitation démesurée d’une forêt accélère la dégradation de l’environnement. Les critères précis sur le nombre d’arbres à abattre par an, l’âge et la taille des arbres à abattre, ainsi que la fréquence de reboisement dans la région sont à respecter pour s’assurer du renouvellement de la forêt.

Conclusion

Au final, le bois est une ressource écologique et pourrait représenter l’avenir des énergies renouvelables. Cependant, des mesures sont à respecter pour préserver cet équilibre et cela pourrait représenter le plus grand challenge pour l’Homme.