Comment stocker ses granulés et pellets de bois tout au long de l’année ?
Utiliser une poêle à granulés de bois est une initiative économique et écologique. En effet, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. Celle-ci est à la fois facilement accessible et peu coûteuse. Cependant, le stockage représente un vrai défi. Il faut le faire dans les règles. De cette manière, les granulés préserveront leur efficacité longtemps. Voici quelques conseils.
Stocker les granulés à l’intérieur ou à l’extérieur ?
Il est plus judicieux de stocker vos granulés à l’intérieur. Mais si vous manquez d’espace, vous pouvez envisager de les ranger à l’extérieur.
Stockage en intérieur
Entreposez les granulés dans un endroit sec. L’humidité est le pire ennemi de ces combustibles. Vous pouvez réutiliser la palette en bois sur laquelle vos pellets sont arrivés. Placez-la dans un endroit sec. Recouvrez-la de carton. Empilez vos sacs par-dessus. Cette méthode permet de supporter le poids des sacs. Cela optimise l'espace disponible.
Si vous disposez d’un endroit surélevé bien sec dans un coin de la maison, vous pouvez également empiler les sacs les uns sur les autres. Vous économiserez de l’espace. De plus, vous n’aurez pas à utiliser la palette.
Stockage à l’extérieur
Stocker les granulés à l’extérieur est plus complexe. Les différentes conditions météorologiques altèrent facilement leur qualité. Vous devez donc prendre des précautions. Il est primordial de choisir une zone surélevée. Vous vous assurez ainsi que l’eau ne les atteindra pas facilement.
Posez la palette en premier lieu. Placez ensuite une bâche en toile résistante de grande taille. Veillez à ce qu’elle puisse recouvrir entièrement tous les sacs de granulés une fois posés dessus. La bâche doit être assez solide pour :
- Protéger les sacs de l’humidité ;
- Ne pas être facilement transpercé par les rongeurs et les animaux domestiques ;
- Résister aux intempéries.
Assurez-vous que l’ouverture de la bâche soit bien scellée. Ainsi, elle ne laissera pas laisser s’infiltrer l’humidité.
Comment stocker ses granulés ?
Voici d’autres conseils précieux pour bien stocker vos granulés de bois tout au long de l’année :
- Stockez de manière rationnelle : il est inutile de stocker plusieurs tonnes de granulés si vos besoins ne sont, par exemple, que de 500 kg en une année. Achetez une quantité raisonnable pour laisser votre stock se renouveler plus régulièrement. Ainsi, vous aurez toujours des granulés de bonne qualité ;
- Entreposez les sacs de manière judicieuse : pensez à les classer et à les utiliser par ordre d’ancienneté ;
- Fabriquez un abri à l’extérieur : les granulés ne seront pas exposés directement à nu dans votre cour. Prenez le temps de construire un petit abri si vous ne disposez pas d’un débarras. Il faut à tout prix les protéger des intempéries ;
- Stockez les granulés non loin du poêle : vous ne vous fatiguerez pas à déplacer les sacs sur une grande distance.
Conclusion : stockez convenablement vos granulés de bois !
Pour un stockage optimal des granulés de bois tout au long de l’année, ne laissez donc rien au hasard. En ce qui concerne le transport de ces combustibles, faites confiance à nos services. Chez DLM Solutions, nous vous proposons des systèmes professionnels.