Comment fabrique-t-on les granulés de bois ?
Les granulés de bois sont des combustibles écologiques et rentables produits à partir de sciures de bois, d’écorces d’arbre ou encore de branches. Classés parmi les solutions de chauffage les plus économiques auparavant, ils sont vendus à un prix démesuré depuis 2022. Fort heureusement, il est tout à fait possible d’en fabriquer soi-même pour en réduire les coûts, si toutefois vous disposez de l’équipement nécessaire, c’est-à-dire d’une presse à pellets ou d’un broyeur de végétaux, et si vous avez les moyens de vous procurer les matières premières indispensables.
De quoi avez-vous besoin pour fabriquer des granulés de bois ?
Avant tout, vous avez besoin de bois pur, c’est-à-dire qui ne contient pas de déchets plastiques ou autres. Il peut s’agir de sciures, d’écorces, d’herbes, de bambous, de branches ou même de tiges de maïs. Il y a une seule règle à respecter : évitez les bois résineux, car ils augmentent les risques d’incendie et encrassent assez rapidement votre poêle à granulés. Aussi, vous devez absolument investir dans une presse à pellets ou encore un broyeur de végétaux, idéalement à marteaux, pour obtenir des morceaux de très petites tailles. Bien que coûteuses, ces machines peuvent réellement représenter un investissement rentable sur le long terme. Enfin, il est vivement conseillé d’avoir un humidimètre.
Quelles sont les étapes à suivre pour fabriquer les granulés de bois ?
La fabrication de granulés de bois est relativement simple. Voici les étapes à suivre.
1. Broyer le bois
Pour commencer, vous devez broyer le bois en utilisant la presse à pellets ou encore le broyeur à marteaux afin d’obtenir des morceaux d’environ 5 mm de diamètre. Ce sont les granulés. Il est à noter que vous devrez parfois les faire passer 2 fois, ou même plus, dans la machine pour arriver à la taille adéquate.
2. Sécher le bois
Après le broyage, vous devez ensuite laisser sécher les granulés afin de ramener leur taux d’humidité à moins de 10 %, que vous mesurerez à l’aide de l’humidimètre. Pour ce faire, vous avez 2 options, selon la quantité à produire :
- Séchage à l’air libre pendant au moins 24 h
- Séchage au séchoir industriel ou encore au chauffe-futs
Nous rappelons par ailleurs que les sciures de bois n’ont généralement pas besoin de passer par le séchage. Les granulés sont prêts à l’emploi après cette étape.
Comment stocker les granulés de bois ?
Une fois qu’ils ont refroidi, il faut conserver les granulés de bois dans des sacs en papier ou en plastique hermétiques placés dans un endroit sec, frais et protégé contre les rayons du soleil. Vous devez absolument respecter ces conditions pour bénéficier d’un rendement optimal de la solution de chauffage.
En conclusion
La fabrication et l’utilisation de granulés de bois peuvent se révéler très économiques si vous respectez les conditions et les étapes présentées ci-dessous. Vous ferez en plus un geste éco-responsable en recyclant les déchets de bois. À titre d’exemple, vous avez besoin d’environ 1,5 tonne de sciures pour obtenir 1 tonne de granulés, la perte d’humidité étant la principale cause de la différence de poids.