Bois énergie, une solution de la transition écologique ?
Le bois énergie désigne le bois comme matériau pour produire de l’énergie. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable utilisée à travers le monde. Malgré les controverses liées à son usage en guise de combustible, il pourrait s’avérer être une véritable solution de la transition écologique. Explications.
Le bois, un matériau se présentant sous diverses formes
Le bois énergie se présente, généralement, sous trois formes, à savoir : la bûche, la plaquette forestière et les granulés.
- Les bûches représentent la forme la plus brute du bois énergie. Elles font entre 25 et 50 cm de long. Elles sont principalement utilisées pour le chauffage.
- Les plaquettes forestières, quant à elles, sont assez petites et se présentent sous une forme de cubes déchiquetés. Elles sont obtenues à partir de résidus forestiers. Entièrement sèches, elles sont très efficaces sur le plan énergétique.
- Les granulés sont présentés sous la forme de petits cylindres d’un à trois centimètres de long. Ils sont fabriqués à partir de sciure ou de résidus de bois compacts. Ils sont également efficaces sur le plan énergétique, étant donné que leur taux d’humidité est très bas.
Le bois énergie, des avantages non négligeables
Les organismes écologiques critiquent fortement l’utilisation du bois énergie à cause des risques de déforestation. Néanmoins, l’exploitation de cette ressource énergétique représente de nombreux avantages indéniables. Tout d’abord, il s’agit d’une énergie renouvelable, étant donné que la forêt se régénère.
Ensuite, la production du bois énergie peut être entièrement contrôlée et prévisible. Il est possible de déterminer à l’avance la quantité à produire en fonction de la demande. De plus, les forêts constituent une source renouvelable.
La production du bois énergie est également peu coûteuse. En effet, l’exploitation de ce matériau est 2 à 4 fois moins chère que celle des énergies fossiles. Enfin, les autres formes de bois énergie telles que la plaquette forestière entre dans la politique de zéro déchet. Cette ressource est obtenue suite aux chutes de matériau non utilisées par les industries du bois.
Le bois énergie en quelques chiffres
Si l’on se penche sur quelques chiffres concernant le bois énergie, la France compte près de 15 millions d’hectares de forêt sur tout le territoire. Cela représente près d’un tiers de la surface totale du pays. Il est prélevé annuellement près de 50 % de l’accroissement naturel de la forêt. En d’autres termes, si l’on continue à ce rythme, il ne devrait y avoir aucun risque de déforestation dans les années à venir.
Le bois énergie constitue incontestablement le matériau le plus prometteur dans le domaine des énergies renouvelables en France. Rien qu’en 2015, il représentait près de 40 % de la production totale de ce secteur. En 2016, une loi a été adoptée afin de favoriser la transition énergétique dans l’Hexagone. Ainsi, il est prévu que les énergies renouvelables, incluant le bois énergie, occupent entre 30 et 40 % de la consommation d’énergie totale de la population française d’ici 2030.
Enfin, il est intéressant de savoir qu’une forêt se reconstituerait entre 5 et 200 ans, ce qui est 1 million de fois plus rapide par rapport au pétrole ou au charbon.